7 différents types de travaux de charpente
travaux de charpente est l'une des nombreuses carrières physiquement exigeantes qui peuvent être très enrichissantes. Les charpentiers ont un large éventail de tâches qui nécessitent une variété de capacités et de qualifications, ainsi que de nombreuses possibilités de spécialisation future et d'avancement professionnel. Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail de menuiserie et décider si une carrière en menuiserie vous convient en comprenant les différents types de menuiserie et ce que leur travail implique. Cette page répertorie sept types de menuiserie différents ainsi que les connaissances, les capacités et l'équipement dont les charpentiers ont besoin et qu'ils appliquent tout au long de leur carrière.
qu'est-ce qu'un menuisier ?
Un charpentier est une personne qui travaille dans l'industrie de la construction moderne qui façonne, coupe et assemble du bois pour des bâtiments ou d'autres constructions plus petites. Les charpentiers construisent des structures entières ou seulement des composants plus petits, comme des armoires ou des extensions de maison, puis les réparent et les installent. Ils utilisent une variété d'outils pour gérer le travail à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui rend le travail varié et physiquement exigeant.
Quel est le métier d'un menuisier ?
Les éléments en bois sont préparés pour la construction par des charpentiers, qui les installent ensuite sur les toits, les murs, les planchers ou d'autres bâtiments à ossature bois. Ils construisent des portes, des architraves, des plinthes et d'autres articles d'ameublement. Les menuisiers peuvent préparer des coffrages, construire des marches, installer des portes ou construire des cadres de fenêtres.
Techniques et compétences en menuiserie
Les charpentiers utilisent une variété de capacités et de procédures dans leur travail, notamment les suivantes :
travailler avec les clients et les clients
Les charpentiers ont besoin d'une variété de talents car ils traitent avec un large éventail de clients et de clients.
traduction de plans pour les clients
transformer les conceptions en projets constructibles et fonctionnels
concevoir des produits ou des parties de produits
acquérir des connaissances sur les méthodes efficaces pour mener à bien certaines responsabilités de projet
recommander quel type de bois serait idéal pour un certain projet
Projets de construction et d'artisanat
Construire et réparer des constructions en bois constitue la majorité du travail d'un menuisier. Ils utilisent entre autres les capacités suivantes :
utiliser des outils électriques pour couper et façonner le bois
assembler et fixer du bois avec des clous, des vis, de la colle ou des agrafes
maintenir la précision des exigences de mesure tout en utilisant des outils tels que des règles, des fils à plomb, des niveaux, des équerres de cadrage ou d'autres outils
mettre des meubles en bois comme des armoires ou des étagères
entretien ou réparation de diverses menuiseries en bois
utilisant une gamme d'instruments et de machines
Dans leur domaine d'expertise, les menuisiers utilisent une gamme d'outils manuels et électriques. Celles-ci incluent, par exemple :
outil à la main
Les menuisiers utilisent une gamme d'outils à main, tels que les suivants pour effectuer leurs tâches avec précision et rapidité :
Marteaux à griffes
Rubans à mesurer
Carrés de mesure
Ciseaux
Maillets
Scies à main
Scies à dos
outils électriques
Les menuisiers doivent pouvoir utiliser en toute sécurité certains des outils électriques suivants pour un travail à la fois précis et puissant :
Perceuses électriques
Scies sauteuses
Scies circulaires
Routeurs
Ponceuses
Biscuiterie
Outils d'organisation et de rangement
Les menuisiers utilisent certains des éléments de stockage et d'organisation suivants pour rester organisés pendant le travail :
Etablis
Panneaux perforés
Ceintures à outils
Bacs à ferraille
Autres accessoires
Les charpentiers peuvent utiliser une variété d'accessoires supplémentaires, tels que : pour maintenir les projets et augmenter l'efficacité de leur travail.
Crayons de charpentier
Rallonges
Boîtes à onglets
Crochets de banc
Étaux à bois
Systèmes de dépoussiérage
divers projets de menuiserie
Les charpentiers peuvent se concentrer sur un ou deux sous-types distincts de l'engin pour peaufiner davantage leurs capacités. Voici quelques exemples de travaux de menuiserie :
1. Menuiserie grossière
Contrairement aux améliorations à usage domestique comme les armoires ou les systèmes d'étagères, les charpentiers bruts se concentrent sur la conception, la construction et l'entretien des structures de bâtiment. Ils sont capables de construire des structures en bois pour les charpentes, les toitures et les nouvelles constructions ainsi que les réparations domiciliaires. La menuiserie brute ne nécessite souvent pas une finition brillante, mais plutôt une expertise en matière de rentabilité et de stabilité structurelle. Étant donné que la menuiserie grossière implique d'assembler rapidement les composants nécessaires d'un bâtiment, tels que les poteaux, les poutres et les chevrons, la menuiserie structurelle continue d'être l'un des types de menuiserie les plus populaires.
2. Poutrelle
Afin de fixer les surfaces de plancher, les solives construisent des solives de plancher. Semblable à la menuiserie brute, cette branche de la menuiserie donne la priorité à la durabilité et à l'intégrité structurelle par rapport aux détails plus fins. Les charpentiers de poutrelles, cependant, sont impliqués dans la finition des planchers en bois, ils doivent donc appliquer des procédures plus complexes pour obtenir un résultat plus soigné.
3. Équilibrez la menuiserie
Des menuisiers spécialisés dans les travaux de finition construisent les moulures et les garnitures de la pièce. Ils sont une race particulière de menuisiers qui peuvent avoir une préférence pour certains types de bois et leurs applications. Les manteaux, corniches, plinthes, architraves et autres constructions ressemblantes entrent dans cette catégorie. La menuiserie de finition peut être divisée en différentes catégories, notamment:
Menuiserie écologique
L'utilisation de méthodes respectueuses de l'environnement lors de l'exécution de tâches de menuiserie est connue sous le nom de « menuiserie verte ». Cela peut impliquer l'utilisation de différents types de bois, l'utilisation de techniques de construction durables ou même l'ajout de jardins ou d'autres caractéristiques écologiques.
travail du bois scénique
Les bâtiments scéniques, tels que ceux que l'on trouve sur les plateaux d'émissions de télévision, de films ou de productions théâtrales, sont au centre de la spécialité de la menuiserie connue sous le nom de menuiserie scénique. Ces experts en menuiserie peuvent s'assurer de construire des structures sécuritaires pour une variété d'utilisations tout en mettant l'accent sur l'esthétique conformément aux préférences du client.
4. Menuiserie d'armoires
Les charpentiers qui construisent des armoires pour les cuisines, les buanderies, les salles de bains et d'autres parties d'une structure sont appelés ébénistes. Les fabricants d'armoires peuvent également se concentrer sur la création d'ensembles de meubles d'intérieur et d'extérieur et d'autres meubles liés au travail du bois.
5. Menuiserie navale
La construction navale est l'objectif principal des charpentiers de navires. Ils peuvent s'assurer que les navires sont construits pour répondre aux spécifications structurelles et esthétiques énoncées par les clients. Certains constructeurs navals se spécialisent dans la création de composants de navires contemporains pour les paquebots de croisière, les cargos et d'autres types de navires, tandis que d'autres font des reproductions de navires existants.
6. Encadreur
Les encadreurs ne construisent que des charpentes pour les maisons ou d'autres structures. Un charpentier se distingue d'un charpentier grossier en ce sens qu'il travaille uniquement avec des cadres et qu'il est souvent engagé individuellement pour des projets ou des contrats spécifiques.
7. Couvreur
Les couvreurs sont des experts dans la conception, la construction et l'entretien des chevrons, des fermes et des poutres qui composent le toit d'un bâtiment. Ils peuvent s'assurer que les toits sont structurellement solides à l'intérieur et à l'extérieur pour conserver le niveau de durabilité dont les clients ont besoin. Contrairement aux menuisiers bruts, qui peuvent travailler à la fois sur la charpente et la toiture, les couvreurs ne font que de la menuiserie relative aux toits.
Informations de contact:
Téléphone: 06.10.78.08.99
site Internet: https://idf-antenne.fr/